Interview de Laurent Dufourcq - Chargé de mission Animation-Marketing territorial, Ma Rénov’ Bordeaux Métropole

Ma Rénov’ : un dispositif clé pour accélérer la transition énergétique

Afin d’atteindre l’objectif ambitieux d’une métropole neutre en carbone et à énergie positive d’ici 2050, Bordeaux Métropole déploie un dispositif fort : Ma Rénov’ Bordeaux Métropole.

Réno-chauffages-radiateurs.jpg

Pouvez-vous nous expliquer le concept de “Ma Rénov’” et la mission que vous portez auprès des habitants de la métropole ?

Pour répondre à sa volonté de devenir une métropole à énergie positive et neutre en carbone d'ici 2050, Bordeaux Métropole s'engage à améliorer la performance environnementale et énergétique des logements de son territoire. Notre dispositif « Ma Rénov Bordeaux Métropole » vise à accompagner gratuitement les projets de rénovation et à apporter une aide financière (complémentaire à celles de l'État, MaPrimeRénov) * aux propriétaires occupants, bailleurs, etc. Le « Fonds Air-Bois » (non cumulable) vient compléter le panel d’offres.

Réaliser des travaux de rénovation énergétique permet de faire des économies (de consommations, financières), de préserver sa santé (maladies respiratoires) et celles des habitants de la métropole en contribuant à la réduction des émissions de GES (Gaz à Effets de Serre) tout en gagnant en confort !

 

Pourquoi avoir choisi de devenir partenaire du salon Home Ma Rénov’ cette année ?

Nous souhaitions présenter au public du salon des services publics de qualité, qui répondent tant à des soucis du quotidien qu’à des projets d’avenir. Le contact direct nous permet également de répondre aux interrogations et aux attentes des visiteurs concernant les dispositifs d’aide à la rénovation des logements.

 

Quels services ou dispositifs concrets proposez-vous aux particuliers pour les accompagner dans leurs projets de rénovation énergétique ?

  1. Un parcours de rénovation globale, qui comprend a minima 2 gestes d’isolation (murs + combles par exemple) pour les plus performants.
  2. Un parcours dit « par geste » qui comprend a minima 1 geste d’isolation, par exemple le remplacement de vos menuiseries (fenêtres simple vitrage par des doubles-vitrages par exemple).
  3. Et ils peuvent être associés au « Fond Air Bois », autre service de Bordeaux Métropole, co-financé par l’ADEME, permettant de remplacer votre ancien appareil de chauffage (bois, granules) par un plus performant (critères flamme verte) ; Associé à 1 geste d’isolation il peut être éligible à « Ma Rénov Bordeaux Métropole », et plus avantageux aussi pour vos finances.
  4. Un quatrième dispositif est aussi ouvert pour les « copropriétés ».

 

Selon vous, quel rôle le salon peut-il jouer pour sensibiliser et mobiliser les citoyens autour de la rénovation de l’habitat ?

Le salon sert aussi de porte-voix aux ambitions de la collectivité, en matière de services aux publics, tant dans ses incitations financières que dans son rôle d’information et d’intérêt général (santé publique, emploi local, transitions énergétiques, patrimoine…).
 Les dispositifs métropolitains ont toute leur place sur l’événement, au même titre que des artisans, des entreprises du secteur énergétique ou du BTP, ou encore des enseignes de mobilier. Nous représentons, au-delà des aides, un tiers de confiance pour les citoyens, habitants ou futurs-acquéreurs. C’est un lieu de proximité et d’échanges qui donne une image différente des services publics.

* « MaPrimeRénov » est un dispositif national de l’ANAH, porté par France Rénov. « Ma Rénov Bordeaux Métropole » est quant à elle une aide locale.
 

Dispositifs-FAB+MaRénovBM_V3.png